BTP d’accueil et de réception

Emploi et spécialisé visés :

 Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille le clients, les encadre les informe, les conseille, assure la promotion des prestations proposées par l’hôtel tels que l’hébergement, restauration,organisation des séminaires.

Le (la) réceptionniste informe les clients sur l’environnement touristique de l’établissement,leur apporte tout renseignement (horaire des avions, nom des compagnies aériennes, plan de ville, location de voitures, adresse des organismes officiels (ambassades ou ministères)).

Le (la) réceptionniste assure les tâches administratives relatives au séjour de clients et enregistre les informations dans le système d’exploitation et de gestion. 

 Les compétences de base :

  • Communication verbales et écrites
  • Résolution et gestion des problèmes
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères sont indispensables

 Les modules :

  •  Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Exploiter des outils informatiques
  • Communiquer dans une troisième langue étrangère
  • Communiquer en milieu de travail
  • Assurer la qualité de service à la clientèle
  • Transmettre de l’information touristique
  • Assister les clients à leur arrivée et durant leurs séjours
  • Gérer l’occupation des chambres
  • Tenir la caisse de réception
  • Superviser les activités de la réception
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  •  Anglais
  • Français
  • Gestion d’entreprise
  • Législation
  • Sécurité et santé de travail
  • Gestion de la qualité
  • Education environnementale
  • Informatique